Le RSST dématérialisé, c’est quoi ?

C’est tout simplement le Registre Santé et Sécurité au Travail, normalement accessible à tous les personnels dans les écoles et les établissements scolaires, en version numérique.

On peut donc le renseigner en ligne en allant sur l’intranet !
Le RSST est un outil qui permet de déclarer un événement accidentel, mais aussi de prévenir ceux susceptibles d’arriver lorsqu’un risque est identifié.

Dans quels cas remplir le RSST ?

Dès lors que la santé et/ou la sécurité des personnels est en jeu.

Il peut s’agir d’événements accidentels (accidents de service, altercation violente, physique ou verbale avec des parents, un enfant …), de risques liés à l’environnement (espace de travail : problèmes électriques, sanitaires _ mais aussi risques psycho-sociaux). L’agent peut également proposer des améliorations qui pourraient être apporteés aux conditions de travail. Exemples : état des locaux, chauffage défectueux, nuisances sonores…

Le RSST ne doit donc pas seulement être utilisé lorsque l’événement est passé, pour laisser une trace… Il doit aussi permettre d’agir en amont, car il oblige le CHSCT (comité hygiène et sécurité au travail) à se saisir de la situation pour proposer des solutions !

► Si vous avez un doute, contactez vos représentants SGEN-CFDT en CHSCT.

► Accéder à l’INTRANET

Intranet  _ mode d’emploi :

aller sur l’intranet   :

puis intranet, référentiel et outils :

puis Registre Santé et sécurité au travail (R.S.S.T), et « ajouter un signalement » :