Tous les ans, nous devons tous remplir notre déclaration de revenus. Celle-ci détermine le taux de prélèvement à la source. Or, quand on travaille loin de son habitation, il peut être intéressant de déclarer ses frais professionnels réels.

Voici quelques outils pour vous aider afin de savoir ce que vous avez le droit de déclarer comme frais réels. En cas de doutes, contactez votre centre des impôts!

Coins Currency Investment Insurance  - stevepb / Pixabay

les frais kilométriques

Lorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail n’excède pas 40 km (soit 80 km aller-retour), vous pouvez prendre en compte l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport.

Si vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travail, il vous faudra justifier cette distance. Votre arrêté de nomination fera l’affaire.

Vous trouverez un simulateur de vos frais kilométriques sur le site des impots: https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-bareme-kilometrique

La puissance administrative de votre véhicule est inscrite sur votre carte grise.

Pour savoir combien de kilomètres vous avez fait dans l’année (de janvier à décembre!!): distance domicile-école x 2 x nombre de jours travaillés.

Les frais de repas

Si vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective et si vous avez les justificatifs, il faudra déduire le montant défini par l’administration du prix de votre repas.

Si vous disposez d’un mode de restauration collective (cantine scolaire), vous pouvez déclarer la différence entre le montant défini par l’administration et le prix de votre repas.

Si vous n’avez pas de justificatif détaillé, les frais supplémentaires sont évalué au prix défini par l’administration pour un repas pris à domicile.

Pour l’année 2019, le montant défini par l’administration est de 4,85€

les frais de logement

Si vous utilisez une partie de votre logement à titre professionnel (un bureau par exemple), vous pouvez déduire les frais liés à l’utilisation de cette pièce proportionnellement à sa taille (loyer, électricité, crédit, chauffage, ….)

Les impôts peuvent vous demander de justifier ces dépenses par un justificatif de l’employeur précisant qu’il ne met pas de bureau à votre disposition, par un plan de de votre logement précisant la taille du bureau ou encore des quittances de loyer.

Autres frais

  • Documentation professionnelle (manuels pédagogiques par exemple)
  • Ordinateur  et imprimante à usage professionnel : il faudra déclarer un tiers du prix d’achat pendant 3 ans. On peut supposer que cette possibilité de déduction va disparaitre avec le versement de la prime informatique en 2021.
  • Matériel: cartouches d’encre, stylos, classeurs, plastifieuse
  • Mobilier: bureau, chaise
  • Cotisation syndicale
  • Assurance professionnelle

Tous ces frais doivent être accompagnés d’un justificatif que vous devez être en mesure de fournir jusqu’à 3 ans après la déclaration. Pensez donc à garder toutes vos factures. Et veillez à ce qu’elles soient à votre nom.

Si vous considérez que tous ces frais ne dépassent pas 10 % de vos revenus, alors ne passez pas aux frais réels et bénéficiez de l’abattement  forfaitaire de 10% qui est automatique.