Comment s’y retrouver… Quelle formation initiale pour les futurs enseignant·es ?

L’année prochaine existeront en parallèle deux statuts : stagiaire “ancienne formule” et Étudiant Contractuel Alternant (ECA), résultat de la réforme de la formation initiale.

Parmi les étudiant·es actuellement en M1 MEEF (ou déjà titulaires d’un M2), certain·es réussiront le concours 2021 et deviendront stagiaires « classiques » en septembre (voir toutes les infos ici). D’autres auront moins de chance et basculeront dans la nouvelle version de la formation initiale. A la rentrée, ceux-ci seront en M2 MEEF, prépareront le concours nouvelle version (en fin de M2), et pourront se voir proposer un contrat équivalent à un 1/3 temps. Ils seront Étudiants Contractuels Alternants (ECA)… d’ici septembre, un autre sigle pourrait remplacer celui-ci…

ECA, QU’ES AQUÒ ?!

Pour les futurs profs du 1er degré, ce serait un dispositif mixte : classe un jour par semaine + 1/3 des 108 heures + 1 stage massé de 3 semaines (stage pour remplacer les collègues nouvellement affectés sur un poste de direction).

Ces personnels seront donc recrutés sur un emploi en tant que contractuel d’une durée de 12 mois avec pour rémunération 865€ (en brut/mois).

Pour le Sgen-CFDT, cette réforme enfonce un peu plus les étudiant·es dans la précarité car cela signifie obligation de financer une année d’études supplémentaire ; ce contrat est donc très insuffisant. Et ils auront à mener de front un 1/3 temps d’enseignement chronophage, la préparation du concours, et du M2.

De nombreuses questions restent encore sans réponse(s)… Nous avons interrogé l’administration pour avoir des précisions sur l’organisation prévue dans notre département à la rentrée. Dès que nous aurons les réponses, nous les partagerons !