Voici un compte-rendu du Comité Social d’Administration qui s’est tenu hier au Ministère en présence de Gabriel Attal. Toutes les organisations sydicales ont mis l’accent sur 2 points : le problème du remplacement dans le 1er degré et les RASED.

1/ Moyens 1er degré : CSAMEN du 21/12/2023

Nouvelle dotation : – 650 postes dans le 1D au niveau national, – 110 postes pour l’Académie de Normandie (baisse des effectifs : – 2,04%)
Une réserve supplémentaire de 150 postes est prévue nationalement pour l’ouverture de classes de TPS en Education Prioritaire, UEA et PAS. 150 ETP supplémentaires sont également prévus pour déployer des équipes académiques « harcèlement ».

Objectifs du Ministère pour la rentrée 2024 :

  • Création ULIS pour atteindre l’objectif de 1 ULIS par Collège
  • Ouverture des UEA (Unité Externalisée Autisme) : postes pris en dehors de la dotation académique
  • Expérimentation PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité, qui remplacent les PIAL) dans 4 départements (dont l’Eure)
  • Atteindre + 50 000 places dans les IME et les ITEP
  • Création de 3 000 postes AESH
  • Ouverture de classes de TPS en Education Prioritaire
  • Pérennisation des CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) et poursuite du déploiement des TER (Territoire Educatif Ruraux)

2/ Choc des savoirs :

– Nouveaux programmes de la maternelle à la 6ème à la RS 2024. : les contenus ne devraient pas être réellement modifiés sauf en Maths mais déclinés sur une progression annuelle.

– 80 millions d’€ pour l’achat de manuels labellisés CP et CE1 en maths et français.
– Evaluations nationales chaque année du CP à la 3ème en maths et français.
– Redoublement : dernier mot aux équipes.

3/ Attractivité des métiers enseignants :

      a) Formation initiale :

– concours niveau licence (pas d’année dédiée à la formation au concours)
– réforme simultanée CRPE et CAPES en 2025
– Année de M1 (élève fonctionnaire) : stages d’observation
– Année de M2 (fonctionnaire stagiaire) : combinaison stage filé / stages massés (3 x 3 semaines) soit environ un mi-temps devant élèves.
– Les lauréats du concours déjà titulaires d’un Master suivent directement l’année de M2.
– Titularisation et validation du Master fin M2

       b) Déroulé de carrière :

– Promotion à la hors classe : projet d’augmenter la plage d’appel (dès le 8ème échelon ?) avec le maintien du même pourcentage promouvables / promus (donc augmentation du nombre de promus).

– Nouvelle répartition et contenu des RDV de carrière :

  • 1er au bout de 5-7 ans : recenser les besoins en formation
  • 2ème entre 10-15 ans : choix de carrière (direction ? CAFIPEMF ? …)
  • 3ème pdt la HC : gérer la fin de carrière

– Supprimer les « boosts » (du 6ème et 8ème échelons), raccourcir les échelons 6 et 7.
– Rajouter des nouveaux échelons à la HC car les personnels vont y accéder plus rapidement.

         c) Conditions de travail :

– Aide accès au logement dans les régions en tension.
– Donner des perspectives de mutation.
– Anticiper le versement de la prime d’entrée dans le métier (pendant l’année de stage).
– Bilan médical à organiser avec la médecine de ville.
– Réduction du face à face pédagogique : idée de pondération comme en REP (1 journée tous les 15 jours) ?

4/ Pacte des PE :

L’heure de soutien des PE au collège sera supprimée à la rentrée 2024. Les élèves de 6ème auront 25h de cours par semaine au lieu de 26h. Le Ministère envisage l’intervention des PE sur les groupes de niveau « faible » en maths et français !!!

Lire aussi : la déclararation liminaire du Sgen-CFDT

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