Registre Santé et Sécurité au Travail : pour quoi faire ?

Le RSST dématérialisé, c’est quoi ?

C’est tout simplement le Registre Santé et Sécurité au Travail, normalement accessible à tous les personnels dans les écoles et les établissements scolaires, en version numérique.

On peut donc le renseigner en ligne en allant sur l’intranet !
Le RSST est un outil qui permet de déclarer un événement accidentel, mais aussi de prévenir ceux susceptibles d’arriver lorsqu’un risque est identifié.

N’hésitez pas à nous alerter en joignant une copie à vos représentants SGEN-CFDT en CHSCT

Pour accéder au RSST:

Accéder à l’INTRANET

Dans « Mes catégories », choisir l’onglet « Santé et sécurité au travail ».

Puis cliquer sur l’icone « Registre Santé et sécurité au travail »

Dans quels cas remplir le RSST ?

Dès lors que la santé et/ou la sécurité des personnels est en jeu.

Il peut s’agir d’événements accidentels (accidents de service, altercation violente, physique ou verbale avec des parents, un enfant …), de risques liés à l’environnement (espace de travail : problèmes électriques, sanitaires, mais aussi risques psycho-sociaux : situations problématiques liées aux relations humaines dans le cadre professionnel, susceptibles de provoquer un état pathologique). L’agent peut également proposer des améliorations qui pourraient être apportées aux conditions de travail. Exemples : état des locaux, chauffage défectueux, nuisances sonores…

Le RSST ne doit donc pas seulement être utilisé lorsque l’événement est passé, pour laisser une trace… Il doit aussi permettre d’agir en amont, car il oblige le CHSCT (comité hygiène et sécurité au travail) à se saisir de la situation pour proposer des solutions !

Les chefs de service, chefs d’établissements dans le second degré et IEN dans le premier degré sont informés des saisies.

Le RSST numérique est consulté régulièrement par les représentants du personnel en Chsct.

Ils peuvent remettre ainsi l’employeur devant son obligation d’assurer la santé et la sécurité au travail.