Aides pédagogiques
Boite à idées pour une rentrée en maternelle…
Nos collègues de midi Pyrénées ont regroupé diverses propositions intéressantes : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/besoin/boite-a-idees-pour-une-rentree-en-maternelle/
La #To Do List 2021-2022 pour la direction d’école crée par des collègues de Poitiers
Recensement sur l’année scolaire, mois par mois les tâches du directeur d’école, accompagnée d’un calendrier mensuel dans lequel le directeur peut noter les dates importantes à ne pas oublier et les scénarii concernant la continuité pédagogique en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.https://dgxy.link/ToDoListeDirection
Réunion de rentrée
2 liens pour vous aider à la préparer :
https://www.charivarialecole.fr/archives/6820
Et plus généralement ici : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-conseils-pour-bien-debuter/
Outil en ligne pour créer son emploi du temps
Comment faire un emploi du temps scolaire pour votre classe ? La question revient chaque année à cette période alors que la rentrée approche à grand pas.
Il n’est pas si simple de trouver des modèles gratuits pour faire un planning des cours. Si de nombreux enseignants partagent en ligne leur propre emploi du temps, ils sont la plupart du temps en PDF et il faut se lancer dans une conversion PDF à Word pour pouvoir les personnaliser…https://outilstice.com/2021/08/outils-en-ligne-pour-creer-emploi-du-temps-scolaire/
Antivirus TrendMicro « gratuit » encore pour 2021-2022…
Le logiciel TrendMicro est gratuitement mis à disposition des personnels de l’Education Nationale. Ces derniers jours et les prochains, la licence installée sur ordinateur va expirer. On vous explique comment obtenir une nouvelle licence…
Depuis l’an passé, il est nécessaire de renouveler sa licence chaque année (ce n’est ni automatique ni sur plusieurs années). RDV à cette adresse : https://edu.trendmicro.fr/ et d’y inscrire votre adresse académique. Vous pouvez installer l’antivirus sur 3 ordinateurs pour la même licence.
Pour les utilisateurs sous Mac : https://dgxy.link/TrendPourMac
volet professionnel (carrière…)
Circulaire de rentrée : tout comprendre en quelques instants…
Via ce lien, la circulaire de rentrée 2021 est accessible sous la forme d’un Genially bien plus lisible pour les personnels… Cet outil permet une présentation concise tout en intégrant les documents liés aux nouveautés (il suffit alors de cliquer sur les symboles et images…) https://dgxy.link/CirculaireRentree2021
Le contenu de cette même circulaire est accessible sous une autre présentation, un Glide : https://rentree2021.glideapp.io/
Procès-verbal d’affectation ou arrêté d’affectation – Quand et à qui les envoyer ?
1. Vous pouvez envoyer dès maintenant vos 3 exemplaires à votre IEN ou apporter vous-même les documents.
2. L’IEN les signe (normalement en septembre) et vous les renvoie dans votre école. Parfois, l’IEN se charge d’envoyer les 2 documents à la DSDEN et ne vous renvoie que votre exemplaire.
3. Si l’IEN vous renvoie les 3 documents, vous en gardez un et vous envoyez les deux autres au service DSDEN concerné.
Attention : vous ne renvoyez pas le document à votre circo avant le 1er septembre. Il faut que le document soit signé après la prise de fonction, donc après le 1er septembre…. Il faut bien envoyer à l’IEN de sa nouvelle affectation.
RDV de carrière pour l’année 2021-2022 : Qui est concerné ?
Les collègues qui auront un rendez-vous carrière en 2021-2022 ont été avertis via I-Prof durant les congés d’été.
Ce sont les personnels:
– promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (pour 30% des PE concernés = potentiel accélérateur d’1 an),
– promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021 (pour 30% des PE concernés = potentiel accélérateur d’1 an),
– promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (afin d’obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe)
Attention, toutes les informations sont adressées via le module de messagerie d’IProf, d’où vous pourrez aussi vous connecter au site dédié SIAE.
Autorisation d’absence pour accompagner son enfant le jour de sa rentrée – aménagement ponctuel possible…
La circulaire B7 n° 2168 du 7 août 2008 (https://dgxy.link/AmenagementHorairesRentree) encore en vigueur ouvre la possibilité aux agents (PE, AESH…) de la Fonction Publique de demander à son employeur la mise en œuvre « des facilités d’horaires peuvent être accordées aux pères ou mères de famille ainsi qu’aux personnes ayant, seules, la charge d’un ou de plusieurs enfants, à condition qu’ils soient fonctionnaires ou agents de l’Etat ou de ses établissements publics et que le ou les enfants soient inscrits ou doivent s’inscrire dans un établissement d’enseignement préélémentaire ou élémentaire. Cette faculté est également ouverte pour les entrées en sixième.
Ces facilités d’horaires n’ont pas la nature d’autorisation d’absence mais celle d’un simple aménagement d’horaire, accordé ponctuellement. Il convient de préciser que si de telles facilités sont accordées, elles peuvent faire l’objet d’une récupération en heures, sur décision du chef de service concerné, notamment dans le cadre d’un service organisé selon un dispositif d’horaires variables. »
Pour résumer… il s’agit non pas d’un droit mais d’une possibilité ouverte aux personnels… Il vous faut donc informer au plus vite votre IEN (pour les PE) ou la DSDEN (pour les AESH) de votre demande pour savoir si elle sera acceptée puis de tenter d’organiser l’aménagement… En gros, pour les PE, si un remplaçant est dispo, l’aménagement peut être réfléchi pour le début de la ½ journée tandis que pour les AESH, une récupération du temps de travail peut être demandée.
Congé paternité : de 14 à 28 jours depuis le 1er juillet 2021…
Le passage du congé de paternité de 14 à 28 jours est l’aboutissement d’une revendication syndicale de la CFDT. C’est une reconnaissance de TOUTES les formes de parentalité… donc une avancée sociale à ne pas négliger.
Quand et selon quelles modalités cela va-t-il entrer en vigueur ?
· À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 à 28 jours (dont 3 jours à la naissance de l’enfant).
· Le congé paternité peut être pris par le deuxième parent, quel que soit son sexe, au moment de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
· Le congé de paternité peut désormais être fractionnable : après la période obligatoire, le congé restant peut être divisé en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours. Ces périodes peuvent être prises immédiatement à la suite de la période obligatoire ou ultérieurement. S’il le souhaite, le 2nd parent peut donc bénéficier de trois périodes de congé distinctes.
· Sur les 28 jours, 7 jours seront obligatoires : 3 jours de congé de naissance et 4 jours de congé paternité.
· En cas de naissances multiples, la durée est aussi augmentée à 32 jours.
· Le congé est à prendre dans les 6 mois à compter de la naissance. Ce délai est allongé pour permettre, par exemple, au second parent de prendre le relais de la mère à l’issue de son congé maternité.
· Le congé adoption est également allongé à 16 semaines.
· Pour les fonctionnaires et contractuels, la rémunération est maintenue en intégralité pendant le congé.
La CFDT salue l’étape franchie : l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes passe par une meilleure répartition des tâches, une meilleure coparentalité, et une reconnaissance dans la société comme dans les entreprises de l’engagement des pères. Aujourd’hui, le taux de recours n’est que de 67% mais de 80% pour ceux qui sont en CDI, 88% pour les fonctionnaires, et seulement 48% pour les CDD : trop de freins demeurent, notamment dans les emplois précaires.