Le 24 janvier, s’est tenue la première réunion relative à la revalorisation des rémunérations sur le volet dit “socle”, dans le cadre de la concertation avec les syndicats. Le ministère a présenté plusieurs hypothèses de revalorisation pour une enveloppe globale de 1,9 milliards d’euros – soit 635 millions pour 2023, dont l’objectif est « d’élever les rémunérations en moyenne de 10% par rapport à 2020 pour contribuer à restaurer l’attractivité du métier enseignant et reconnaître l’engagement des enseignants ». Surprise! Cette moyenne comprend la hausse de la valeur du point de l’été 2022, et les gains nets totaux en % par rapport à 2020 englobent également les primes d’attractivité et la prime informatique du quinquennat précédent.
Le Sgen-CFDT et l’ensemble des syndicats n’en sont pas sortis satisfaits, bien au contraire.

Alors, prêts à travailler plus pour gagner plus??!

C’est quand qu’tu vas mettre des paillettes dans nos vies, Pap?!

LES MESURES DE REVALORISATION ENVISAGÉES PAR LE MINISTÈRE

1. AUGMENTATION DE LA PRIME D’ATTRACTIVITÉ

C’est la piste privilégiée par le ministère qui a présenté 2 scenarii possibles :

• le premier prévoit de fixer le salaire des entrants dans le métier à 2000 € nets avec des augmentations de la prime jusqu’au 2ème échelon de la hors classe ; 72% des collègues jusqu’à 26 ans de carrière seraient concerné.e.s, (hypothèse A)
  • le deuxième prévoit une disposition identique avec une augmentation moindre, mais qui s’étend à tous les échelons de tous les grades (100% des collègues) et où le gain mensuel net sera limité à 36 € du 3ème échelon de la hors classe jusqu’au 5ème échelon de la classe exceptionnelle. (hypothèse B)

2. AMÉLIORATION DE L’ENTRÉE DANS LA CARRIÈRE

Le ministère propose :

• alignement du reclassement quel que soit le concours : reprise à 2/3 des services quelle que soit la nature du service effectué et les activités professionnelles passées,
  • de prendre en compte l’ensemble des services, même discontinus, et datant de plus d’un an dans le cadre du reclassement,
  • de mieux reprendre les services de contractuels enseignants (actuellement 50%).

3. FLUIDIFIER LA DEUXIÈME PARTIE DE CARRIÈRE

Le ministère propose d’augmenter le nombre de promotions à la hors classe dès 2023 et de continuer à l’augmenter durant 2 ans sans fixer de cible. Il veut aussi élargir l’accès à la classe exceptionnelle en augmentant son effectif au-delà des 10% fixés par décret, mais sans préciser l’augmentation prévue. Il a en outre prévu de supprimer l’accès restreint à l’échelon spécial qui deviendrait un 5ème échelon de la classe exceptionnelle en accès libre.

4. AMÉLIORER LA RÉMUNÉRATION DES CONTRACTUELS

Le ministère propose une revalorisation de 1450 € nets annuels pour tous les contractuels quelque soit leur statut (CDD, CDI, Maître auxiliaire).

Voilà ce que ça donnerait en fonction des échelons:

La prochaine réunion de concertation, qui aura lieu le 15 février, portera sur la revalorisation « pacte ».