Le Comité Technique Spécial Départemental concernant la rentrée 2021 s’est tenu aujourd’hui, lundi 8 novembre.
En ce qui concerne le premier degré:
- 52672 élèves sont scolarisés dans le Calvados, soit une baisse de 1,9% par rapport à l’an dernier (-1001 élèves)
Cette tendance qui dure depuis 2010 devrait encore se poursuivre l’an prochain. - Le nombre d’élèves par classe en moyenne diminue: 21,98 cette année contre 22,34 en 2020.
Cependant, ce chiffre est trompeur en raison des classes dédoublées et des effectifs parfois surchargés des autres niveaux. - Le département a obtenu l’obtention d’un nouveau dispositif : DAR (dispositif d’auto-régulation) à l’école Trevett de Lisieux. Il permet l’accueil d’enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.
- 49 implantations d’emploi et 73 retraits ont eu lieu cette année.
106 ETP sont consacrés au dédoublement des GS, CP et CE1. - 6 fusions d’écoles (Cagny, Carpiquet, Colleville-Montgomery, Ouistreham, Tilly sur Seulles, Vire St Exupéry), 3 regroupements ( Jort-Vendeuvre, Vassy-Montchamp-Valdallière, Valorbiquet-Chapelle Yvon) et 1 fermeture d’école (Firfol) ont été effectués.
- il y a 336 écoles publiques dans le Calvados
- 20 contractuels ont été recrutés et placés sur des congés longs parfois à la place de brigades qui pensaient rester plus longtemps. L’administration reconnait une maladresse dans la gestion de ces remplacements. Le but était de libérer des brigades qui n’ont pas vocation à faire des remplacements à l’année.
La rentrée dans le second degré:
- 26135 élèves en 2021 soit une baisse de 0.46% (-122 élèves)
- Pour la 3e année consécutive, on constate une baisse du nombre moyen d’élèves par classe . Mais encore une fois, ce n’est pas le ressenti de la plupart des collègues!
- 13 créations de postes (Caen Villey Desmeserets, Caumont Sur Aure, Conde en Normandie, Courseulles Sur Mer, Deauville, Dozulé, Honfleur, Le Hom, Trévières) et 15 suppressions (Caen Hasting, Creully, Douvres, Monts d’Aunay, Le Hom) ont eu lieu.
- Malgré les efforts d’ouvertures d’ULIS ces dernières années, on constate que la plupart des dispositifs sont surchargés. Ces ouvertures ne sont donc pas suffisantes.
- Examens: les résultats au DNB et au Baccalauréat sont stables dans le Calvados par rapport à l’an dernier. Vu les conditions d’examen de ces 2 dernières années, on peut quand même se demander quelles valeurs ont ces statistiques.