La formation des futurs professeurs des écoles étant en pleine transformation, l’accueil de ces étudiants en stage dans les classes l’est aussi.
Et pourtant! Malgré une durée de stage allongée (2 jours par semaine pendant 12 semaines), une formation des MAT accentuée (12h sur des mercredis), et une responsabilité accrue (document d’évaluation à remplir), les collègues ne bénéficient d’aucune revalorisation de leurs indemnités.
Les MAT toucheront 150€ par stagiaire M1 et 300€ par stagiaire M2.
Quand on sait le prix d’une journée de garde d’enfant pour suivre une formation le mercredi (en plus de toutes les animations pédagogiques!), cela semble bien dérisoire.
Face à la grogne, l’administration leur a proposé une demi-journée de décharge pour travailler avec les stagiaires. Or, nous savons tous que la situation actuelle rend les remplacements très compliqués.
N’est ce pas mettre encore plus les collègues en difficultés que de leur promettre une décharge qui ne sera peut être pas remplacée?
Ne serait-il pas possible de déduire les heures de formation des MAT de leurs animations pédagogiques?
A quand une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et du temps passé?
Il est urgent de restructurer cette formation afin de mieux accompagner les stagiaires et leurs accueillants.
Le SGEN dénonce ce manque de reconnaissance de l’investissement des collègues et craint que cette nouvelle formation écœure les volontaires à l’accueil des stagiaires . Nous interrogeons la DASEN à ce sujet.