L’intersyndicale éducation du Calvados associée à la FCPE propose deux modalités de mobilisations pour le 25 mai :
A Caen dès 10h30, place du théâtre.
A Vire dès 10h30, porte Horloge.
Depuis 3 mois les personnels ainsi que les parents d’élèves se mobilisent contre les mesures destructrices du choc des savoirs de Gabriel Attal. Ils refusent les groupes de niveau qui aboutissent à ce que les élèves soient trié⋅es, étiqueté⋅es, stigmatisé⋅es.
Ce dont l’éducation nationale a besoin ce n’est pas d’un « choc des savoirs » mais d’un choc des moyens et des salaires. L’éducation nationale ne peut faire l’économie des 700 millions d’euros dont veut la priver le gouvernement.
Le recul du gouvernement sur la suppression envisagée des heures supplémentaires et des IMP montre que celui-ci craint la généralisation des mobilisations et des grèves.
Nous appelons les personnels et les parents à refuser de mettre en œuvre le tri des élèves dans des groupes et à bloquer la réforme. Nous soutenons toutes les grèves (y compris reconductibles) et autres formes de mobilisations (manifestations, rassemblements, …) en cours et à venir.
Nous appelons les personnels et les parents à se réunir afin de débattre des moyens efficaces pour bloquer les mesures du gouvernement et obtenir satisfaction sur les revendications.
Nous soutenons les enseignant⋅es qui refusent de participer aux réunions en webinaire pour les professeur⋅es de mathématiques et de français ou à toute autre réunion destinée à mettre en œuvre la réforme Attal. Nous soutenons les collègues qui décideront d’y assister pour exprimer leur opposition au Choc des savoirs et les appelons à adopter collectivement une motion avec tous leurs collègues avec le soutien des sections syndicales de leur établissement et à nous la transmettre.
Nous soutenons toutes les mobilisations locales, quelles qu’en soient les modalités choisies par les équipes ou les familles.
Nous appelons à participer massivement aux manifestations unitaires avec les parents d’élèves du samedi 25 mai « contre le choc des savoirs, pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique ».
C’est toutes et tous ensemble que nous devons défendre une école publique, gratuite, laïque de qualité ! Non aux fermetures de classe, non au tri social des élèves !