Le CTSD (comité technique spécial départemental) s’est réuni ce matin. Le directeur académique a présenté la carte scolaire 2021 aux élus du personnel. Suite à la carte scolaire académique, le Calvados se voit octroyer 7 postes, pour une prévision de baisse de 1018 élèves.

La direction académique fait le choix de fermer 61 classes et d’en ouvrir 37 (soit un solde négatif de – 24; ce qui fait en moyenne sur le département, une fermeture de classe par tranche de 40 élèves de moins et devrait très légèrement améliorer le taux d’encadrement moyen).

Des postes “hors-classe” sont créés : IME APAEI de Caen ( mi-temps), 1 poste en unité d’enseignement élémentaire autisme (R Lemière à Caen).

2.5 postes sont affectés à la coordination des PIAL, ce qui est préoccupant…

5 postes de brigades sont créés (NB : 8 avaient été fermés lors de la préparation de la rentrée 2020…)

17,12 postes (on cumule ici l’ensemble des augmentations de décharge) servent à augmenter les décharges de direction : les écoles 7 classes passent de 1/4 à 1/3, les écoles 9 classes de 1/3 à 1/2, les 11 et 12 classes de 1/2 à 3/4. Les écoles 13 classes passent de 3/4 à une décharge totale.

Les ouvertures de classes :

Les fermetures de classes :

Les dispositifs 100 % Réussite GS/CP/CE1 :

7 postes sont supprimés tandis que 5 sont créés.

Les fusions :

7 fusions d’écoles ont été présentées lors de ce CTSD :

Cagny (maternelle/élémentaire), Carpiquet (maternelle/élémentaire), Colleville-Montgomery (maternelle/élémentaire), Mondeville (maternelle/élémentaire), Ouistreham (Elémentaire Charcot unité B, élémentaire A Briand unité A et maternelle R Coty _ soit plus de 450 élèves !), Rots (maternelle/élémentaire), Tilly sur Seulles (maternelle/élémentaire).

2 regroupements d’écoles :

Jort et Vendeuvre (maternelle/élémentaire), Vassy (maternelle/élémentaire) + école primaire de Montchamp.