Une nouvelle fois, la rentrée scolaire 2024 verra, pour reprendre une expression de notre Président, « la fin de l’abondance ». Notre département subira 77 fermetures pour 21 ouvertures.

La perte de 506 élèves dans notre département aurait pourtant pu être l’occasion d’améliorer partout les conditions d’enseignement en réduisant les effectifs.
Car, si nous nous félicitons que la priorité soit mise sur les classes dédoublées une nouvelle fois, qu’il soit de nouveau demandé de ne pas avoir des effectifs supérieurs à 24 en GS, CP et CE1, que 10 postes de brigades soient ouverts l’an prochain, les conséquences sont lourdes ailleurs. Certaines écoles subissent de plein fouet ces choix et se retrouvent avec des fermetures annoncées alors que cela va faire exploser les effectifs de certaines classes.

Puisque nous sommes tous unanimes pour constater l’efficacité des effectifs réduits ou limités dans les classes, il est grand temps de se donner les moyens de continuer en ce sens.

Le CSASD a eu lieu mardi 26 mars. Les décisions annoncées sont sur notre page dédiée: Carte scolaire 2024 – SGEN CFDT 14 (sgen-cfdt-normandie.fr)