Le SGEN a rencontré la directrice académique le 30/11/2022 pour évoquer la situation des directeurs d’école.
Il s’agissait de l’alerter, une fois de plus, sur leur surcharge de travail.
Nous avons donc commencé par rappeler que cela faisait 8 ans, au minimum, que le ministère disait avoir pris conscience de ce problème en élaborant le protocole de simplification des tâches en 2014.
Ce n’était déjà pas à l’époque une solution satisfaisante puisque l’on parlait de simplification là où il aurait fallu parler d’allègement. Néanmoins, cela signait la prise de conscience du problème.
Malheureusement, cela n’a pas empêché ce même ministère, durant les 8 années suivantes de charger encore plus la mule. Petit inventaire, non exhaustif, de toutes ces tâches qui sont venues s’ajouter en ne retenant que les plus chronophages :
- Dans le domaine de la sécurité
Surveillances des entrées et sorties des écoles
Rédaction du PPMS risque majeurs et organisation des exercices corollaires
Rédaction du PPMS intrusion extérieure et organisation des exercices corollaires
Mise en place du registre d’accessibilité
Vérification des agréments et conventions des intervenants extérieurs
- Pédagogie
Organisation des stages de réussite
Pilotage du PMQC
Pilotage des dispositifs 100% réussite au CP, CE1 et en grande section
Mise en place des nouveaux programmes
Pilotage des parcours culturels, citoyens, santé, sportif
Dispositif pHare
- Concertation
Mise en place de la semaine de 4 jours et demi
Retour à la semaine de 4 jours pour 95% des écoles
Evaluation d’école
Concertation : Notre école, faisons la ensemble
- Sanitaire
Gestion de la crise COVID (mise en place de l’enseignement à distance, gestions des multiples protocoles, organisation des vacances apprenantes…)
Organisation des équipes de première demande de reconnaissance de handicap
- Numérique
Auto formation puis formation des enseignants aux nouvelles applications (LSU, ADAGE, LPI)
Auto formation puis formation des enseignants à l’ENT
Gestion et diffusion des informations de connexion des parents à l’ENT
Il est à noter que sur cette même période, le ministère a cru bon de supprimer les emplois aidés qui assistaient les directeurs dans leur mission et donc, de facto, d’alourdir encore plus leur charge de travail en les obligeant à devoir assumer les tâches que réalisaient ces personnes (tenue du standard téléphonique, distribution des mots, appel des élèves absents etc…).
Pour le SGEN, cette situation n’est plus tenable et dégrade globalement l’école. Il ne devient en effet plus possible pour les directeurs de faire correctement leur travail !
Face à cela, la directrice académique était bien en peine de mettre en avant des compensations.
Certes, il y a eu quelques augmentation de décharge mais pas pour tout le monde et sans commune mesure avec l’augmentation de la quantité de travail.
Certes, il y a eu de maigres augmentation des primes mais sans commune mesure avec la perte de pouvoir d’achat lié au gel du point d’indice et évalué entre 20% et 25% en 15 ans !
Au final, Les directeurs se retrouvent à travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins !
Il est donc indispensable de faire évoluer la situation et pour cela nous avons identifié 4 leviers :
Supprimer des tâches
Confier certaines tâches à d’autres personnels (IEN, conseillers pédagogiques, enseignants…)
Augmenter le taux de décharge au niveau départemental
Rémunérer certaines tâches en heures supplémentaires
Tout cela devrait faire l’objet d’autres audiences et être mis à l’ordre du jour du groupe de travail départemental des directeurs.
Maintenant, il reste à comprendre comment les directeurs ont pu se retrouver dans la position d’être à ce point submergés de travail tout en perdant autant de pouvoir d’achat. Et une réponse à cette question se trouve certainement dans l’isolement des directeurs qui sont seuls dans leurs école et ont donc du mal à faire corps pour résister aux nouvelles injonctions ou à s’entraider et se soutenir.
Et c’est là, tout l’intérêt d’un syndicat.
Nous invitons donc tout ceux qui le souhaitent à nous contacter pour évoquer leurs difficultés, signaler des dysfonctionnement, proposer des solutions ou tout simplement échanger sur le métier : sgen14@orange.fr