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Vous êtes interessés pour occuper un poste de direction l’année prochaine?

Les militant·es de la CFDT Education vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction. Un deuxième document recense plus de 90 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

 

Retrouvez ICI notre carte mentale des missions de direction.

 

Comment se passe l’entretien pour être sur liste d’aptitude direction d’école ?

 

  • La commission est composée de : 1 IEN -1 directeur d’école -1 conseiller pédagogique
  • Un entretien de 30 min Première phase (ne doit pas excéder 5 minutes) :
    – présentation du candidat par lui-même,
    – ses activités, ses expériences,
    – sa motivation et sa connaissance de la fonction de directeur.
    Deuxième phase (25 minutes) : Entretien entre le candidat et les membres de la commission. Il ne s’agit pas ici d’interroger uniquement le candidat sur ses connaissances, mais de permettre au jury d’apprécier les capacités du candidat à entrer dans le dialogue, comprendre les enjeux éducatifs, analyser les situations, proposer des pistes de progrès, conduire des projets, animer une équipe, etc
  • éthique et sens du service public
  • connaissance de la fonction de directeur d’école
  • capacité à se projeter dans l’emploi envisagé et à définir des stratégies de progrès
  • connaissance de l’École
  •  capacité de communication et de dialogue
  • capacité de compréhension et d’analyse
  • capacité d’argumentation
  • curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
  • capacité d’analyse et d’initiative
  • capacité à suivre une equipe
  • capacité à résoudre des situations-problèmes professionnelle

1-Le pilotage pédagogique

  • Animation
  • Impulsion
  • Pilotage

2- L’organisation et le fonctionnement de l’école

  • Admission, accueil et surveillance des élèves
  • Présidence du conseil d’école
  • Règlement intérieur de l’école
  • Répartition des moyens et organisation des services
  • Sécurité à l’école

3-Les relations avec les parents et les partenaires de l’école

  • Relations avec la commune ou l’EPCI compétent
  • Relations avec les parents d’élèves
  • Participation à la protection de l’enfance
  • La posture et les attitudes attendues
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Posture professionnelle

  • Loyauté à l’institution
  • Ethique professionnelle (devoir de réserve…)
  • Relations aux divers partenaires
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Communication

  • Expression orale adaptée
  • Capacité à entendre les questions et à dialoguer
  • Capacité à argumenter
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Compétences professionnelles

  • Connaissance du système éducatif
  • Capacité à résoudre une situation complexe
  • Capacité à s’informer
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Solliciter son inscription sur la liste d’aptitude implique de faire état de sa motivation pour assumer les fonctions de directeur d’école lors de l’entretien.
Cette motivation s’appuie sur les différentes dimensions de la fonction, et non sur des critères référant uniquement à l’école d’exercice.
Attention à ne pas se présenter en visant exclusivement l’école au sein de laquelle on exerce déjà ou une école située dans une zone géographique plus proche de son domicile que l’école dans laquelle on exerce actuellement. Et cela, même si ces éléments entrent bien évidemment en ligne de compte au moment de réaliser ses vœux au mouvement.

Se soumettre à l’entretien n’implique pas d’avoir toujours la bonne réponse aux questions posées par la commission. Il est souvent préférable de reconnaître que l’on ne sait pas, tout en mettant en avant :
– une stratégie de recherche ultérieure de l’information:  Quel interlocuteur solliciter ? Quelle ressources consulter ?

-une capacité à différer une réponse sans « perdre la face » (face à un collègue, un parent, un partenaire, etc.).

-une capacité à orienter son interlocuteur vers la bonne « personne-ressource » face à une question hors de son champ de compétences.

 

Dans le même sens, garder à l’esprit que si certaines connaissances & compétences sont nécessaires pour réussir l’entretien, la prise de fonction de directeur fait l’objet d’une formation spécifique & obligatoire.

 

Les principaux thèmes abordés à l’entretien préalable pour liste d’aptitude direction d’école

Voici deux documents très utiles à lire avant l’entretien :

  • D’abord, un document qui définit les fonctions du directeur ainsi que celles du Conseil d’école (composition et organisation, attributions, fonctionnement) Entretien de directeur
  • Ensuite, un document qui récapitule les thèmes de l’entretien. Environ 90 questions concrètes… EntretienLADirection
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N’oubliez pas de mutualiser les sujets (nous les envoyer par e-mail) afin de mettre à jour la liste des questions pour les candidats des années prochaines.

 

Pour s’inscrire sur la liste d’aptitude rentrée scolaire 2026

1.     Conditions requises :

  • Seuls peuvent faire acte de candidature, les instituteurs et les professeurs des écoles justifiant de trois années de services effectifs. La durée sera appréciée au 1ᵉʳ septembre 2025.
  • Pour les personnels nommés par intérim pour la durée de la présente année scolaire, la condition d’ancienneté mentionnée ci-dessus n’est pas exigée. Dans cette situation, un avis favorable de l’Inspecteur de l’Éducation nationale dispense le candidat d’entretien.
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2.     Candidatures :

Vous devez remplir la fiche de candidature en doc transmise sur I-prof et la transmettre à dsden14-psep2@ac-normandie.fr par courriel (de votre adresse académique) avant le : 12 novembre

 

  • Envoi tardif
  • Utilisation d’un autre moyen de transmission que la messagerie académique
  • Utilisation d’une autre adresse que celle spécifiée entrainera le rejet de la demande d’inscription.
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Quelles sont les revendications de la CFDT Education sur les directions d’école ?

La CFDT Education suit l’évolution de la loi RILHAC avec beaucoup d’attention. Lors de notre dernier congrès en mai 2021, une motion d’actualité sur le métier de directeur.trices ainsi que sur le fonctionnement des écoles a été votée, parce que le statu quo actuel n’est plus tenable.

 

Lire notre motion d’actualité.

 

liste d'aptitude direction d'école

 

Des documents supplémentaires

En plus des documents de la CFDT Education, nous vous proposons des documents issus d’autres sources. Ainsi, vous serez bien au point pour votre entretien. Bonne lecture !

 

Des liens et des outils institutionnels à « connaître »

 

Guide pratique pour la direction de l’école primaire Sur Eduscol

 

Documents institutionnels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas le fruit d’un travail de la CFDT Education mais d’auteurs comme des CPC, IEN, circonscriptions…)

 

* Comprendre et retenir les principales informations-données du nouveau référentiel – document 1 document 2

 

* Les 3 annexes du Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014:

 

* 18 études de cas : Site de l’académie de Rouen – sur les questions de responsabilités et de sécurité à l’école

 

* 5 vidéos « paroles de directeurs » : à visionner ici 

 

* Le film annuel des directrices·teurs d’école : encore sur Eduscol

 

Et pour ceux qui veulent bûcher, nous avons surfé pour vous !

 

Quelques documents importants pour préparer l’entretien à la liste d’aptitude :